Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Black trip'.over-blog.com

Le blog dedié au polar, thriller et policier !

Le cri du cerf - Johanne Seymour

Époustouflant !!!! Coup de cœur du mois de mai 2017

Époustouflant !!!! Coup de cœur du mois de mai 2017

Johanne Seymour a fait des études en théâtre, puis en réalisation, après un petit détour par l'Université de New York, où elle a étudié la vidéo.

Elle a commencé sa carrière comme comédienne et a joué dans près d'une trentaine de pièces de théâtre, une poignée de séries télévisées et quelques films.

En 2004, elle se consacre à l'écriture romanesque. Son premier roman, "Le cri du cerf", qui met en scène l'enquêteur Kate McDougall. Le suivant, "Le cercle des pénitents", est finaliste au prix Arthur-Ellis en 2006.

En 2008, "Le défilé des mirages" complète le premier cycle des enquêtes McDougall.

Analyser le passé... C'est comme se repasser un film dont on n'aime pas l'issue, dans l'espoir que la fin changera. Ça ne sert à rien de rembobiner la cassette, la fin sera toujours la même. Vaut mieux changer de film.

4éme de couverture :

Un matin d’octobre, Kate plonge dans les eaux glacées de son lac près du village de Perkins, les cantons de l’est du Québec, et trouve le cadavre d’une fillette. Plus tard, une seconde victime confirmera la présence d’un tueur en série. Qualifiée par ses pairs de vindicative, le sergent Kate McDougall devra mener l’enquête la plus difficile de sa carrière. Pour démasquer la Bête, elle aura à affronter se démons et remonter le fil de son passé. Une démarche qui l’entraînera au cœur d’un cauchemar qui risque de briser le fragile équilibre sur lequel elle a bâti sa vie. Une vie marquée par le cri du cerf.

Ce que j’en ai pensé :

Ce livre est tout simplement époustouflant.

Je l’ai dévoré en une après-midi sans aucune coupure. Les pages se tournent dans un rythme effréné qui ne nous laisse aucun répit.

Kate McDougall est une enquêtrice hors pair avec un sixième sens et une analyse des profils des tueurs incroyables. Elle a 45ans, célibataire, elle s’est réfugiée dans un chalet au fin fond d’une forêt près d’un lac afin de se ressourcer et de panser toutes ses blessures. Kate est le genre de personnages que j’affectionne particulièrement, sensible avec une carapace très épaisse qu’il faut briser pour comprendre ce même personnage. Un caractère bien trempé et une force de décision fortement développée, ce qui ne plaira à tous ses collègues de travail. Elle sera cependant soutenue par un homme, qui devra prouver ses réelles intentions envers Kate.

L’enquête est très bien menée, l’intrigue est prenante. Les indices s’imbriquent mais laissent le lecteur s’interroger sur le tueur sans trop dévoiler les réflexions des enquêteurs ce qui nous permet de résoudre, avec eux, ces meurtres horribles. Cette enquête nous mènera dans les méandres du passé de Kate. Elle devra faire remonter à la surface toutes ses blessures et ses souvenirs pour comprendre pourquoi la Bête tue.

Le style littéraire est parfaitement maîtrisé. Chapitres très courts, vocabulaire simple bref un duo gagnant pour faire un thriller fort en émotions.

Je recommande à tous les fans de thriller procédural de mettre ce livre en haut de vos PAL (pile à lire) ou alors de courir l’acheter en vitesse.

Coup de <3 du mois de Mai 2017 !!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article