Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Black trip'.over-blog.com

Le blog dedié au polar, thriller et policier !

La fille de Kali - Céline DENJEAN

Céline DENJEAN Marabout, 28 sept. 2016 - 504 pages

 
Marabout
28 sept. 2016  
504 pages

Sur le mur blanc au-dessus du lit, une immense croix gammée tracée avec du sang maquillait outrageusement la scène de crime. [...] Il fallut quelques secondes au gendarme pour nommer ce qu'il voyait : le type avait été décapité !

4ème de couverture

Toulouse : Éloïse Bouquet, de la Section de Recherches de la Gendarmerie, découvre Maurice Desbals, un ingénieur a priori sans histoire, dont le corps décapité a fait l'objet d'une macabre mise en scène : sur le mur, un swastika tracé avec le sang de la victime et, au pied du lit, un tas de piécettes et des pétales de fleurs faisant penser à une offrande. La tête du défunt, quant à elle, demeure introuvable...

Vengeance, règlement de comptes, acte de barbarie à connotation sectaire ?

Alors que l’enquête peine à démarrer, un meurtre identique est perpétré un mois plus tard à quelques kilomètres de la ville rose. Le spectre redouté d’une tueuse en série s’inspirant de la déesse Kali se matérialise alors...

Tandis que le capitaine Éloïse Bouquet et son équipe, aidés par un profileur, tentent de remonter la piste de cette psychopathe hors norme, Amanda Kraft, jeune et ambitieuse journaliste d’investigation, et Danny Chang, détective privé enquêtant de son côté sur un prétendu suicide, mènent chacun de leur côté des enquêtes parallèles qui vont les mener jusqu’à l’antre de la tueuse...

Résume :

Eloïse Bouquet, capitaine de gendarmerie à la SR de Toulouse, mène avec son équipe, une investigation tout à fait inhabituelle. Elle a découvert lors d’une instruction pour une disparition inquiétante, un homme, à son domicile, décapité : un swastika tracé sur le mur avec son sang ainsi qu’au pied du lit, un tas de piécettes et des pétales de fleurs. Seul hic, sa tête reste introuvable.

Amanda Kraft, jeune journaliste free-lance, à l’ambition développé et l’envie d’une carrière éblouissante, eut vent de ce meurtre et elle est bien décidé à enquêter sur cette affaire quoi qu’il arrive.

Alors que le groupe d’Eloïse et Amanda enquêtent, chacun de leur coté sur cet homicide, un deuxième est perpétré avec le même modus operandi. Que doivent ils en conclure ? Vengeance, tueur en série, règlements de comptes… l’enquête piétine mais pas pour tous !

Danny Chang, détective privé, ancien gendarme au CV loin d’être irréprochable, reçoit à son bureau, une femme dont le père a été retrouvé mort, noyé dans une gravière près de Toulouse. La gendarmerie a conclu à un suicide. Or « le dernier des salauds » selon sa fille, ne se suiciderait pas et demande à Danny de trouver des éléments probants afin que le dossier soit rouvert : 100 000 € devrait largement l’aider.

Trois enquêtes, trois équipes et pourtant un seul tueur. Entre gloire, secret, crimes mystiques et culte religieux, tout peut arriver.

 

 

 

Mon avis :

Ce livre est tout simplement un trésor d’informations. Sur le culte hindouiste, ses déesses, ses traditions mais aussi ses dérives et ses fanatiques. J’ai appris énormément sur la déesse Kali (que j’avais déjà rencontré dans « Réminiscence  » de Gilles Caillot). Le sujet m’a passionné. Cependant, il y a tellement d’informations, que je me suis sentie, parfois, un peu débordée et perdue, j’avais du mal à comprendre tout ce que l’auteure voulait que j’ingurgite.

Trois enquêtes toutes aussi palpitantes les unes que les autres. Points de départ complétement différents, trois équipes opposées, tant par leur manière de procéder, que par les personnalités qui les composent… et ça fonctionne ! les histoires s’imbriquent les unes aux autres comme les pièces d’un puzzle, le lecteur est balloté d’une enquête à l’autre avec une envie viscérale de crier les avancées de la précédente pour qu’ils puissent stopper le massacre au plus vite ! Nos nerfs sont mis à rude épreuve. Tous les points de vue sont abordés, tous ont leur rôle à jouer : le flashback sur l’enfance de notre tueuse rend ce thriller plus psychologique, il nous permet de souffrir et de « presque » pour ainsi dire, comprendre sa dérive et sa montée en puissance, sa psyché et ses passages à l’acte. Bref, une intrigue très ficelée malgré quelques petites longueurs.

Quant au style littéraire, les chapitres courts permettent de passer très rapidement d’une enquête à l’autre, d’une information à une autre.

L’auteure utilise un vocabulaire, par moment, plus soutenue ce qui m’a obligée à avoir un dictionnaire afin de pouvoir enrichir ma langue de Molière ce qui n’était pas pour me déplaire si cela est utilisé avec parcimonie. Or je l’utilisais trop souvent à mon gout, ce qui a un peu ralentit mon rythme de lecture.

Malgré ces petits points négatifs, la lecture a été un plaisir, j’avais hâte, dès que je fermais mon bouquin, de m’y replonger le plus rapidement possible.

 

Les + :

  • Trois enquêtes différentes
  • Personnages attachants
  • Mine d’information sur la déesse kali

Les - :

  • Petites longueurs
  • Dictionnaire trop présent à mes côtés
  • Peut-être trop d’informations, je me suis sentie parfois dépassée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article